top of page

Andrew Taylor Still (1828-1917)

Histoire de l'ostéopathie
Son histoire
Son concept

C’est en 1828 en Virginie (côte Est), dans une Amérique du Nord encore sauvage que nait Andrew Taylor Still.

 

En1852, il apprend l’art médical auprès de son père, prêcheur méthodiste et médecin, en lui venant en aide dans sa mission au sein de la tribu amérindienne Shawnee.

 

Marié, père de famille, médecin puis député du Kansas farouchement opposé à l’esclavage, Still s’engage en 1861 au côté des tuniques bleues (durant la Guerre de Sécession 1861-1865) en tant que soldat mais également médecin et chirurgien. Ce qui lui permit d’approfondir ses connaissances médicales et anatomiques.

 

Au sortir de la guerre, en 1865, quatre de ses enfants décèdent au cours d’une épidémie de méningite cérebro-spinale. Still a dès lors déjà vécu la perte de sa première femme et de plusieurs nourrissons. Traumatisé par cette tragédie, en proie au doute, il se détache peu à peu de la médecine conventionnelle et, durant dix ans, faisant preuve d’un esprit scientifique rigoureux, Still déploiera toutes ses facultés d’observation et de raisonnement pour jeter les bases de ce que nous appelons aujourd’hui « Ostéopathie »

 

Une des anecdotes les plus connues sur le développement de l’ostéopathie est la guérison d’un enfant atteint de dysenterie. Il travaille alors comme médecin itinérant, et sa pratique novatrice lui vaudra l’hostilité des médecins et du clergé.

 

il s’installe en 1878 à Kirksville, Missouri. Développant ses talents, traitant presque toutes les maladies, il va acquérir une grande renommée, au-delà des états du Missouri et du Kansas. Il finira, à la fin des années 80,  par former ses enfants à l’ostéopathie, démontrant par là-même que sa médecine n’a rien d’un don surnaturel et peut être enseignée.

 

Il fonde en 1892 l’American School of Osteopathy, qui connaîtra un essor rapide et important, parallèlement à la médecine ostéopathique. Notons que l’ASO est l’une des premières institutions refusant toute forme de discrimination, les critères d’inscriptions n’intégrant ni le sexe, ni la couleur de peau.

 

Entre 1897 et 1910, A.T. Still, qui se retire progressivement, écrit 4 livres en héritage. Atteint d’un premier ictus cérébral en 1914, il décèdera le 12 décembre 1917 d’un second.

 

"La strucure gouverne la fonction"

Ce principe très biomécanique s’établit dans le cadre d’une inter dépendance structure – fonction s’appuyant sur la notion fondamentale de globalité.
« Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux ».

 

"L'unité du corps humain"

Le corps humain est un tout. Il concentre os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.

 

"La loi de l'artère est suprême"

La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.

 

"La capacité d'autoguérison"

Le corps a compétence pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécaniques du corps.

bottom of page